Animations

Pour vos fêtes et manifestations historiques de type médiévales, renaissances, napoléoniennes ou traditionnelles nous pouvons vous proposer des animations allant de 1 à 20 forgerons avec 1 à 6 forges réparties en ateliers spécialisés :

  • Les maréchaux grossiers forgent des outils et des ustensiles de la vie
  • Les chaînetiers forgent et soudent au feu des chaînes.
  • Les cloutiers réalisent des clous de toutes formes, très prisés pour les constructions de l’époque.
  • Les taillandiers forgent des outils tranchant de toutes sorte (couteaux, haches …)
  • Les maréchaux ferrant partent d’un lopin d’acier pour réaliser des fers à cheval de différentes tailles.
  • Les forgerons les plus adroits réalisent des pointes de flèche, briquet à silex, fibules ou autre bijoux.
  • Le bronzier sculpte dans de la cire d’abeille des objets qu’il enduit ensuite d’un savant mélange afin de réaliser un moule. Il coule enfin le bronze en fusion afin d’obtenir sa pièce.

Nous pouvons, à votre demande, adjoindre à ces ateliers une vie de camp : feu et chaudron, campement de toile, métiers et occupations annexes.

Photo de cloutière

La cloutière, enclume particulière du cloutier.

Nous travaillons avec les moyens d’époque dans un soucis historique de reconstitution, costumés, sans électricité et avec le strict nécessaire. L’animation peut se dérouler de plusieurs façons en fonction de l’impact visuel désiré, nous proposons différentes formules ou agencements :  voir le dossier technique.

Notre rue des farges, pour les fêtes du Roi de l'Oiseau en 2015

Notre rue des farges, pour les fêtes du Roi de l’Oiseau en 2015

Au cour de l’animation les forgerons feront découvrir le travail du métal et l’ensemble du matériel utilisé ainsi que les principes métallurgiques de base. Ils présenteront un large éventail d’objets issus de leur savoir faire ; lesquels seront prétexte pour aborder certains aspects de la vie quotidienne à l’époque.